• Anatomie:

Une articulation est une zone de mouvement entre deux os. Le cartilage articulaire est le revêtement lisse qui recouvre la surface de ces deux os, au niveau de leurs zones de contact.

La hanche est l’articulation du bassin qui se situe entre la tête ronde du fémur et la sphère creuse du bassin appelé le cotyle (ou acétabulum).

L’usure du cartilage d’une articulation est appelée « Arthrose ». Elle correspond à l’usure de ces surfaces de glissements, provoquant alors des « accrochages » et des douleurs. L’arthrose de la hanche se nomme « coxarthrose ».

La lubrification du mouvement est assurée par un liquide visqueux appelé liquide synovial. Ce liquide est sécrété par l’articulation.

Une structure appelée « Labrum » sert de joint d’étanchéité entre ces 2 os. Il maintient une pression négative entre la tête fémorale et le cotyle, créant ainsi un effet « ventouse », évitant la décoaptation de la hanche à la marche. Il permet également de mieux répartir les pressions sur le cartilage.

• La coxarthrose:

La couche de glissement cartilagineuse entre la tête du fémur et le cotyle peut s’user. Ce phénomène est appelé  « arthrose ». On parle de « coxarthrose » quand il s’agit d’arthrose au niveau de la hanche.

Cette usure du cartilage peut entraîner des douleurs, une limitation des amplitudes articulaires, une boiterie et nuire aux activités quotidiennes.

Les douleurs sont décrites habituellement à la marche ou en position assise. Elles se situent en avant de l’articulation, en région inguinale et ont tendance à se projeter à la partie « avant » de la cuisse, parfois jusqu’au genou.

Lorsque la coxarthrose est évoluée et invalidante, un traitement de remplacement articulaire pourra être proposé (prothèse totale de hanche).

• L’ostéonécrose de la tête fémorale:

L’ostéonécrose de la tête fémorale est caractérisée par un défaut d’irrigation sanguine d’une partie osseuse de la tête fémorale. Cette zone mal « alimentée » va se nécroser et entrainer une fragilité architecturale de la tête fémorale sphérique.

Plusieurs origines à cette ostéonécrose peuvent être retrouvées: Il peut s’agir d’un traumatisme, de prise de corticoides, d’alcoolisme, de dyslipidémies, de barotraumatismes…Parfois aucune cause n’est retrouvée.

Les motifs de consultation sont habituellement la survenue de douleurs inguinales, de douleurs à la marche, de boiterie ou d’une limitation des amplitudes articulaires.

A un stade peu évolué, certains traitements médicaux seront efficaces: Calcitonie, vitamines, anti-inflammatoires… La kinésithérapie  peut avoir son intérêt.

Lorsque la maladie est évoluée, la zone atteinte peut s’effondrer, entrainant une perte de la sphéricité de la tête fémorale, par effondrement de la zone nécrosée.

Dans ces stades avancés, ou lorsque les traitements médicaux ne permettent pas d’améliorer les douleurs, un traitement de remplacement articulaire pourra être proposé (prothèse totale de hanche)