• Qu’est-ce qu’un conflit de hanche ?

Le conflit de hanche est aussi appelé conflit fémoro-acétabulaire. Il se caractérise par le contact préjudiciable du col du fémur, venant en butée sur le cotyle (acétabulum).

Ce conflit osseux est le plus souvent provoqué par des mouvements articulaires extrêmes et répétés de la hanche. On le retrouve chez des patients jeunes, pratiquant certains sports avec amplitudes articulaires maximales de la hanche: comme la danse, le football, les sports de combats ( karaté, taekwondo) etc…

On distingue deux catégories de conflit : Le conflit par « effet came » et celui par « effet tenaille ». La moitié des patients souffrant d’un conflit de hanche présentent une combinaison des deux effets. On parle alors de conflit « mixte ».

  • Le conflit par « effet came » : Ces contacts osseux répétés vont provoquer lentement la formation d’une « bosse osseuse », entrainant progressivement, lors des mouvements extrêmes, des lésions du cartilage et du labrum. C’est le conflit le plus fréquent.
  • Le conflit par « effet tenaille » : On l’appelle aussi « effet pince ».

Il s’agit là aussi du conflit prématuré du fémur contre la cavité cotyloidienne. Mais dans ce cas le problème vient du cotyle, souvent trop recouvrant ou présentant des anomalies dans ses angulations (cotyle rétroversé, regardant vers l’arrière).

Le contact osseux prématuré réalise alors un effet de bascule, entrainant une décoaptation de la tête du fémur et une usure du cartilage à l’arrière de l’articulation. On appelle cela « les lésions de contrecoups »

  • Comment en fait-on le diagnostic?

Le diagnostic est suspecté à l’interrogatoire par la pratique de certains sports habituellement pourvoyeurs de conflit de hanche.

L’examen clinique devra chercher à reproduire la douleur lors des mouvements déclenchants.

Enfin, il faudra rechercher certaines anomalies morphologiques de l’articulation par la réalisation de radiographies et d’un arthroscanner.

  • Comment se passe les suites opératoires ?

On a coutume de dire que les patients traités de conflit de hanche vont vite « bien », mais qu’ils mettent du temps à aller « très bien ».

En effet, la convalescence est assez simple sans douleur excessive. La reprise de l’appui est rapide. Cependant une rééducation est habituellement nécéssaire. La reprise sportive ne sera possible qu’après 3 ou 6 mois et parfois même un an, selon les cas.

Le pronostic du traitement chirurgical dépend des lésions cartilagineuses déjà présentes. En effet, pour le moment, aucune solution valable n’existe pour reformer le cartilage abimé.

Voir des extraits de l’intervention chirurgicale  (mdp requis)