• Qu’est-ce que le labrum?

Le labrum est une partie de l’articulation, située en périphérie du cotyle et pouvant être apparenté à un joint d’étanchéité circonférentiel entre la tête du fémur (sphérique) et la cupule du cotyle (creuse).

Il s’agit d’un fibro-cartilage ayant un rôle d’amortisseur des mouvements extrêmes de la hanche. Il maintient le fluide articulaire dans l’articulation et permet de protéger la couche de cartilage, en facilitant le mouvement de la tête fémorale dans la hanche.

Le labrum maintient une pression négative entre la tête fémorale et le cotyle. il crée un effet « ventouse » stabilisateur, qui évite la décoaptation de la hanche à la marche. Il permet également de mieux repartir les pressions sur le cartilage.

Cette structure peut s’abimer, se fissurer, ou se désinsérer.

• Quels sont les causes des lésions du labrum ?

Les lésions du labrum peuvent avoir plusieurs origines: Une chute, un accident, un traumatisme sportif. Certains micro-traumatismes répétés peuvent créer des lésions du labrum. C’est le cas des coups de pieds en sport de combat ou des positions extrêmes répétées en danse par exemple.

Une anomalie de morphologie de l’articulation peut être un facteur favorisant.

A noter que dans 2/3 des cas, aucune cause n’est retrouvée.

• Quels sont les symptômes des lésions du labrum ?

Certaines personnes qui présentent des lésions du labrum n’ont aucune douleur, ni symptome et ne nécessitent aucun traitement particulier.

Cependant, le plus souvent, ces lésions entraînent une gène ou des douleurs profondes en région inguinale. (Partie avant de la hanche)

Ces lésions du labrum peuvent aussi s’accompagner de craquements, de blocages ou de « dérangements » articulaires lors des mouvements de la hanche. Des sensations épisodiques de « lâchage » de la hanche sont parfois décrites.

• Comment en fait-on le diagnostic?

Le diagnostic est suspecté par l’examen clinique, en reproduisant les symptômes lors de certains mouvements combinés ou dans certaines positions . On retrouve fréquemment une limitation des amplitudes articulaires.

Le diagnostic nécessite habituellement la réalisation d’un arthro-scanner ou d’une IRM de la hanche.

• Quels sont les traitements possibles?

La première des chose à faire est de mettre sa hanche au repos en évitant de reproduire les mouvements douloureux et en restreignant ses activités sportives.
Il est possible d’avoir recours à un traitement médical avec anti-inflammatoires, à des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation et à de la rééducation.
Lorsque ces traitements ne sont pas efficaces,  un traitement chirurgical sous caméra (arthroscopie) peut être proposé. Cette opération consistera à réinserer ou à retirer les fragments gênants du labrum abimé.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive réalisée sous anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation. (Chirurgie ambulatoire)

Voir des extraits de l’intervention chirurgicale  (mdp requis)