Les ischio-jambiers sont formés de trois muscles : Le demi-tendineux, le demi-membraneux et le chef long du biceps fémoral. Ils ont une insertion tendineuse proximale sur l’ischion, à proximité du passage du nerf sciatique. Ils sont fléchisseurs du genou, extenseurs de la hanche et antagonistes du quadriceps.

Leur lésion est le plus souvent provoquée par la combinaison d’un mouvement d’hyper-flexion brutale de la hanche, d’extension du genou et de contraction excentrique des ischio-jambiers. Le complexe musculo-tendineux se retrouve alors en tension maximale, pouvant entrainer un point de rupture musculaire, musculo-tendineux ou encore une désinsertion tendino-osseuse proximale. C’est cette dernière lésion qu’il faudra particulièrement dépister.

Lorsque la lésion n’intéresse que la portion musculaire, le pronostic est habituellement bon, les séquelles rares. Il s’agit de traumatismes en région bien vascularisée ayant une bonne capacité de cicatrisation. Leur prise en charge n’est pas chirurgicale et les délais de réhabilitation habituellement courts (1 à 2 mois).

Lorsque la lésion se situe à la jonction myo-tendineuse, le pronostic s’assombri. Leur prise en charge reste non-chirurgicale mais les délais de cicatrisation et de réhabilitation sportive se retrouvent significativement augmentés (4 à 6 mois).

Les ruptures tendineuses hautes des ischio-jambiers sont malheureusement plus graves. Elles restent rares (10%). Elles sont pourvoyeuses de sciatalgies, de séquelles douloureuses avec perte de force musculaire, empêchant souvent la reprise de la course. L’IRM est l’examen d’imagerie référent. Elle devra être réalisée rapidement.

La structure tendineuse étant favorable à une suture solide, il est possible de les réinsérer à l’os, permettant ainsi aux ischio-jambiers de retrouver une fonction biomécanique satisfaisante.

Les lésions de désinsertion haute des tendons des ischio-jambiers doivent être diagnostiquées rapidement pour ne pas manquer la possibilité d’une réinsertion chirurgicale de qualité. Cette prise en charge chirurgicale précoce semble désormais le meilleur garant d’une réduction significative des séquelles post-traumatiques.

Voir l’article du Dr Baqué sur le site: lamédecineduspot.com