Le tendon est une structure qui attache un muscle à un os.
Une tendinite est le nom donné à l’inflammation d’un tendon.

Le muscle moyen fessier est le muscle moteur essentiel de la marche. Il permet la station debout. C’est un des muscles principaux du soutient et de la stabilisation du bassin lorsque tout le poids du corps est sur une jambe (appui monopodal).
Son tendon s’insère sur le grand trochanter, à la partie latérale du fémur.
La tendinite du moyen fessier se caractérise par des douleurs latérales de hanche. La douleur irradie parfois dans la cuisse et parfois même au genou.

La douleur peut être déclenchée suite à diverses positions ou circonstances précises, liées à une mise en tension du tendon du muscle moyen fessier. Elle est également déclenchée par la palpation ou une pression au niveau du grand trochanter (lieu d’insertion du muscle moyen fessier).

Les facteurs favorisants de ces tendinites sont multiples:

Des mouvements répétés mal réalisés, des micro-traumatismes, la pratique intensive du sport, une position inadéquate au travail peuvent être des facteurs déclenchants. Une boiterie chronique peut aussi déclencher une tendinite, qu’elle soit liée à une coxarthrose ou à des troubles neurologiques musculaires. Plusieurs autres facteurs sont favorisants, comme la déshydratation, les troubles hormonaux (ménopause), l’âge, l’obésité, le tabagisme, certains médicaments comme les fluoroquinolones… Certains aliments sont aussi potentiellement incriminés.

Les traitements:

Le traitement de la tendinite du moyen fessier est essentiellement basé sur le repos au début puis sur le renforcement musculaire progressif.  Tant que le tendon n’est pas au repos, la tendinite ne s’améliorera pas en phase aiguë.  Il faut limiter les contractions musculaire et éviter de trop solliciter le tendon enflammé dans les mouvements déclenchant les douleurs. Un renforcement musculaire progressif permettra ensuite réadapter le tendon et terminer la guérison.

• La kinésithérapie:

La réalisation de massages (massages transverses profonds) ou des techniques de physiothérapie sont souvent utiles. Les ultra-sons et le laser ont un certain intérêt, tout comme d’autres techniques récentes comme la Tecarthérapie qui semble prometteuse.

La réadaptation et le renforcement musculaire sera réalisés par des exercices isométriques, sans mouvement au début puis progressivement contre résistance et avec mouvements.

Il est important de détecter les positions délétaires et de réaliser une apprentissage des mouvements adéquat et des postures. L’éviction de la cause favorisante constitue une grande étape dans la prise en charge de la tendinite du moyen fessier.

• Le traitement médical:

Le traitement médical repose sur l’infiltration de cortisone au niveau de la zone douloureuse, associée à des anti-inflammatoires.

• Le recours à un traitement chirurgical est rare dans les tendinites chroniques du moyen fessier:

Une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée, dans les cas de tendinites rebelles aux traitements habituels.

Le tendon peut en effet présenter des calcifications, des trous dans sa structure, voire de véritables désinsertions osseuses, parfois visibles à l’IRM.

Le traitement chirurgical consistera à exciser les calcifications, à nettoyer les zones inflammatoires et à réinsérer le tendon rompu.