LE RESSAUT DU PSOAS:

Plusieurs tendons passent prés de l’articulation de la hanche. Ils peuvent parfois venir frotter contre des reliefs osseux et provoquer un claquement sourd, devenant parfois douloureux.

En frottant, le tendon s’enroule sur lui même, puis se déroule brutalement, expliquant le claquement sourd et profond, perçu par le patient en région inguinale.

Ce craquement se produit habituellement lors de mouvement de rotation de la hanche en flexion ou de circombdution.

Le plus souvent aucun traitement n’est justifié car ces symptômes ne sont pas ou peu gênants ou douloureux.
Dans certains cas, le patient décrit des claquements désagréables, des douleurs positionnelles, une difficulté à fléchir la hanche lorsqu’il s’assoit en voiture ou se couche dans un lit.
Ces symptômes peuvent alors justifier une infiltration et de la rééducation.

Lorsque le ressaut reste douloureux et invalidant malgré les traitements médicaux bien conduits, un traitement chirurgical peut alors être envisagé.
Ce traitement chirurgical est réalisé sous arthroscopie. Il consiste a nettoyer la zone de contact problématique, en sectionnant la portion fibreuse du tendon psoas-iliaque responsable des symptômes.
Cette opération est réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation. Les résultats sont le plus souvent satisfaisants avec une amélioration voire une disparition des symptômes.

LA SOUFFRANCE DU PSOAS APRES PROTHESE DE HANCHE:

Le conflit du psoas peut aussi se rencontrer chez des patients porteurs de prothèse de hanche, par frottement du tendon psoas-iliaque sur le relief de l’implant cotyloïdien posé lors de l’opération.  Ce « conflit » peut alors entrainer des douleurs et des craquements désagréables. On constate assez souvent, par ailleurs, une perte de force lors de la flexion de la hanche.

Ce diagnostic est supecté à l’examen du patient. Des examens complémentaires d’imagerie sont souvent nécessaires. (Radiographies, Scanner, test diagnostic sous échographie…)

Si le traitement médical, la rééducation et des infiltrations locales ne permettent pas d’améliorer la gène occasionnée, un traitement chirurgical sous arthroscopie peut être recommandé. Il consiste à nettoyer et sectionner la zone fibreuse de souffrance du tendon. Cette opération est réalisée sous caméra par deux petites incisions. On appelle cela une ténotomie du psoas sous arthroscopie.

Voir des extraits de l’intervention chirurgicale  (mdp requis)